Une viole et un violon dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
Le Duo Coloquintes puise dans le répertoire virtuose des virginalistes anglais, et propose des transcriptions inédites de ce répertoire initialement écrit pour clavier.
La quasi-intégralité des œuvres choisies est extraite d’une compilation, le recueil Fitzwilliam Virginal Book. Celui-ci, conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, réunit près de trois cents pièces écrites par différents auteurs pour être jouées à la Cour élisabéthaine puis à la maison Stuart sur un virginal (petit instrument à clavier à cordes pincées de la famille des clavecins). La diversité et la qualité des œuvres ont inspiré le duo pour les transcrire et ainsi en découvrir de nouvelles couleurs.
Les œuvres se suivent en une alternance réfléchie de moments fiers, souvent très dansants ou doux voire tout à fait caressants. Aux côtés des pièces extraites du Fitzwilliam Virginal Book on y entendra les très émouvantes Captaine Humes Lamentations du violiste Tobias Hume, ainsi qu'une suite issue du Manuscrit de Susanne van Soldt, une jeune femme ayant appris le clavier en Angleterre à la fin du XVIe siècle...